Formations


Qu’ils soient cachés ou non, tous nos collaborateurs sont des talents : ce sont nos talents !
Le Groupe KERIA souhaite révéler et faire grandir chacun de ses talents et leur permettre d’acquérir des compétences afin d’évoluer dans leur parcours professionnel. Quels que soient leur métier et leurs responsabilités au sein du Groupe, nous optons pour un mode de fonctionnement ouvert et créatif qui valorise la responsabilité et l’autonomie de chaque collaborateur. Un leader agile par pôle favorise la prise de décision collective et la culture du feedback au sein de chaque projet.

Dès leur arrivée, tous les collaborateurs sont accompagnés au sein de l’entreprise avec des parcours de formation et d’intégration personnalisés. Nos responsables de magasins bénéficient d’une formation de 2 semaines dispensée par des formateurs internes au Groupe. La formation est un axe prioritaire de notre politique RH, avec des équipes de formateurs internes pour chaque enseigne qui accompagnent l’expertise des équipes magasins. Des coachs référents sont aussi acteurs des parcours et progressions chez Keria Luminaires et Laurie Lumière. De nombreux modules sont développés en interne : vente, management, animation commerciale… dispensés en région et accessibles à tous pour que nos collaborateurs puissent développer leurs compétences à leur rythme et de la manière la plus efficace possible.
L'ECOLE DES TALENTS

En 2017, le Groupe KERIA lance son école de promotion et de formation interne intitulée l’Ecole des Talents. Cette école, ouverte à tous les collaborateurs motivés, sélectionne chaque année sur demande une dizaine de talents qui suivront un cursus mélangeant mises en situation magasin et modules théoriques avec des experts au siège de l’entreprise. La pédagogie de l’école se découpe en 3 étapes « Prêt, Partez, Evoluez ! » où chacune est composée de plusieurs modules. La formation d’un an permet d’acquérir de nombreuses compétences et de passer rapidement de vendeur à manager.
LE CHALLENGE "LIBRE ENTREPRENDRE"

En 2015, le concept "Libre Entreprendre" a vu le jour à travers des interventions d’entrepreneurs avertis et challengers comme Edgar Grospiron en 2015, ancien champion du monde de ski acrobatique français et fondateur de la société Edge, ou encore Philippe Etchebest en 2016, chef étoilé et animateur de l’émission « Cauchemar en cuisine » sur M6. L’idée est de développer la responsabilisation et les notions d’entrepreneuriat auprès des collaborateurs du Groupe à travers des messages de dépassement de soi. Pour développer le concept, le Groupe KERIA lance le challenge "Libre Entreprendre", un concours destiné aux collaborateurs du Groupe afin de développer des idées, de construire des projets fictifs et d'appréhender la notion d’entrepreneuriat. Ce concours consiste à développer par équipe un projet entrepreneurial interne ou non à l’entreprise. Le dossier est présenté devant un jury pour tenter de remporter des prix, voire le financement de son projet par le Groupe.
LE CONCEPT "HAPPY"

Le Groupe KERIA a développé un premier concept en 2013, le concept "Happy" qui se base sur la recherche du plaisir et de l’attitude positive au quotidien dans ses missions. Le concept "Happy" a été déployé dans le cadre d’ateliers pour prendre conscience de la perception de ses missions, du lâcher prise sur les pensées négatives et de l’engagement positif dans l’action. Le concept "Happy" est avant tout une philosophie qui se développe et s’entretient chaque jour pour chaque collaborateur.