INDEX EGALITE HOMMES FEMMES

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a ét é déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République. La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a prévu que chaque année, les entreprises de plus de 50 salariés devront publier, avant le 1er mars, sur le site Internet de l’entreprise, le résultat obtenu à l’Index Egalité Hommes-Femmes.

L’objectif est que l’entreprise obtienne au moins 75 points sur 100. Si la note est inférieure à 75 sur 100, l’entreprise aura 3 ans pour prendre des mesures correctrices. A l’expiration du délai de 3 ans, si la note est toujours inférieure à 75 points sur 100, l’entreprise pourra se voir sanctionner d’une pénalité financière pouvant aller jusqu’à 1% de la masse salariale.

L’Index se compose de 5 indicateurs qui évaluent les inégalités entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise :

 

  • Indicateur 1 : L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes.

 

  • Indicateur 2 : L’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire entre les hommes et les femmes.

 

  • Indicateur 3 : L’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes.

 

  • Indicateur 4 : Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé maternité.

 

  • Indicateur 5 : Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.

En tant qu’entreprise de plus de 250 salariés, la société KERIA publie le résultat de l’Index Egalité Hommes-Femmes pour l’année 2018 : 75/100.